L'amie prodigieuse (Tome 1) by Elena Ferrante

L'amie prodigieuse (Tome 1)

By Elena Ferrante

  • Release Date: 2016-01-01
  • Genre: Romans et littérature
Score: 4
4
From 57 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Reviews

  • que c’est long

    2
    By Manika27
    Voilà encore un roman qui m'a laissée sur ma faim, alors qu'il a été encensé à sa sortie. La narratrice nous raconte son enfance et son adolescence, à Naples dans les années 50/60, un petit quartier où tout le monde se connait, s'apprécie ou pas et son admiration totale et aveugle pour son amie qui n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça. Je me suis profondément ennuyée dans cette écoute, les personnages sont sans profondeur, lisses et même si l'auteur essaie de créer des jeux de rivalité, de vengeance ou de mystère ça tombe à plat. Il y a de plus tellement de personnages que l'on finit par ne plus savoir qui est qui. Le style m'a aussi profondément agacé, avec beaucoup de phrase de construction basique : sujet verbe complément. Des faits du quotidien qui ne devrait pas paraître dans un grand roman parce que ça n'apporte tout simplement rien. On ne sent à aucun instant l'ambiance de l'Italie, sa chaleur, ses vibrations. Une amie prodigieuse qui m'a laissé de glace. C'est la lectrice Marina Moncade qui a malgré tout sauvé ce livre de l'abandon.
  • Belle histoire, écriture limpide

    4
    By Féelora
    On croit lire une autobiographie tant l'auteure décrit les situations avec émotions et précision. On plonge avec elle dans son enfance, dans son milieu et dans un Naples populaire où l'amitié entre elle et son amie prodigieuse vont les élever au-dessus de leur univers maussade, dur et parfois violent. Un hymne à l'intelligence et à l'amour dans ce qu'ils ont de meilleur !
  • Ennui

    2
    By satmag
    Je craque, je m'ennuie, il ne se passe rien à la moitié du roman
  • L'amie ...

    2
    By Mmmmm22444
    Vraiment bof Je me suis ennuyée c'est long et sans fin ! Que sont devenus les personnages ? Il y a une suite mais j'aurais pas le courage de le lire ...
  • Désolé, je me suis ennuyé.

    2
    By Glopglopgege
    Une période intéressante, des personnages bien sur attachants et fouillés, mais pour moi une intrigue trop linéaire, lente et un peu plate. Les émotions des héroïnes sont peut être trop finement et subtilement décrites. J'ai eu du mal à finir ce roman dont les qualités indéniables de réalisme ne m'ont pas emporté.

keyboard_arrow_up